•  
    •  Normal
    •  
    • Normal

Sous-titrage

Depuis plus de 30 ans, le ReQIS s’implique activement pour faire valoir l’importance de la présence et de la qualité du sous-titrage, qui est l’un des moyens qui permet l’accessibilité communicationnelle pour les personnes sourdes et malentendantes. Selon l’Association des Sourds du Canada, c’est plus du tiers de la population qui bénéficie du sous-titrage.

Historique

1981
L’Agence canadienne de développement du sous-titrage (ACDS) est créée.

1985
Dépôt du premier mémoire du CQDA au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sur le sous-titrage francophone pour les personnes sourdes.

1988
L’ACDS cesse la production de sous-titrage, et une compagnie est mise sur pied pour s’acquitter de la tâche, soit le Centre national de sous-titrage.

1991
Première semaine nationale du sous-titrage à la télévision francophone, organisée conjointement par l’ACDS et le CQDA.

1991
Création du Regroupement québécois pour le sous-titrage (RQST).

1992
Deuxième présence au CRTC lors du renouvellement des licences par les télédiffuseurs; présentation préparée par le CQDA, l’ACDS et le RQST.

1993
En Amérique du Nord, tous les téléviseurs doivent être équipés d’un décodeur de sous-titrage.

2007
Mise sur pied de deux groupes de travail au CRTC; un pour la télévision de langue française et un pour la langue anglaise.

2008
Les télédiffuseurs sont tenus de sous-titrer 100 % de leur programmation comme condition pour avoir leur licence.

2011
Le CRTC approuve les normes de qualité du sous-titrage.

2012
L’application des nouvelles normes de qualité du sous-titrage entre en vigueur.

2013
Mise sur pied d’un groupe de travail au CRTC auquel participe le CQDA concernant certains détails des normes de qualité.

2015
Nomination de Mme Mireille Caissy comme déléguée du CQDA en matière de sous-titrage. Rencontre du CQDA avec des représentants du CRTC pour discuter des options en matière de mécanismes de surveillance de la qualité et de la présence du sous-titrage.

2016
Mise sur pied d’un comité sous-titrage au ReQIS. Écriture d’un rapport et participation aux audiences du CRTC concernant le renouvellement des licences des télédiffuseurs, en collaboration avec l’avocate Me Benard spécialisée en droit relatif au handicap.

S’impliquer

Vous souhaitez contribuer au dossier de l’amélioration des pratiques de sous-titrage? Écrivez-nous à info@reqis.org pour joindre le comité sous-titrage du ReQIS coordonné par Mme Mireille Caissy.

En savoir plus

Programme de financement du sous-titrage

Sur les réseaux sociaux

Faire une plainte

Copyright 2020 - ReQIS | Programmation & design - Physalis Design