•  
    •  Normal
    •  
    • Normal

Affiliations et partenariats

Outre l’apport incontournable de ses membres, le ReQIS poursuit sa mission de défense de droits et de promotion des intérêts des personnes sourdes et malentendantes grâce à son affiliation à divers organismes, sa collaboration avec des partenaires et le soutien financier de bailleurs de fonds.

  • L’Association des Sourds du Canada (ASC)
    Créé en 1940, l’Association des Sourds du Canada (ASC) est une association nationale qui regroupe différentes associations provinciales.
    Membre de l’ASC, le ReQIS s’implique sur des dossiers comme le bilan de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées et le projet de loi fédérale sur l’accessibilité.
  • La Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN)
    La COPHAN a pour mission la défense collective des droits des personnes ayant des limitations fonctionnelles et leurs proches pour une inclusion sociale pleine et entière. Elle regroupe plusieurs  associations et regroupements d’associations de personnes ayant des limitations fonctionnelles et leurs proches. Ces organismes représentent plus de 200 groupes régionaux et locaux. La COPHAN inclut toutes les limitations fonctionnelles : motrices, organiques, neurologiques, troubles d’apprentissage, intellectuelles, visuelles, auditives, parole et langage, et santé mentale. La COPHAN est active aux niveaux fédéral et provincial dans tous les domaines qui ont une incidence sur les conditions de vie et la participation sociale des personnes ayant des limitations fonctionnelles et leurs proches.
    Membre de la COPHAN, le ReQIS s’implique sur des dossiers tels que le projet de loi fédérale sur l’accessibilité, la réflexion en vue d’une nouvelle loi sur les personnes handicapées au Québec et la révision du Règlement sur les aides auditives de la RAMQ.
  • L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)
    L’Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui a pour mission de veiller au respect de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale et de s’assurer que les organisations poursuivent leurs efforts à l’égard de la participation sociale des personnes handicapées.
    Le ReQIS participe à la Table de travail sur les dossiers majeurs liés à la surdité de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) grâce à un plan d’action 2014-2019 comportant trois objectifs :
  1. Sensibiliser, informer et outiller les ministères, les organismes et les services publics et parapublics en matières de communication adaptée pour les personnes ayant une incapacité auditive et une surdicécité:
  2. Informer les personnes ayant une incapacité auditive sur leurs droits et les recours possibles en matière de communication adaptée:
  3. Optimiser l’offre des services d’interprétation visuelles et tactile en milieu sociocommunautaire.

Le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS)

La mission du ministère de la Santé et des Services sociaux consiste à maintenir et à améliorer la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois, en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, en vue de contribuer au développement social et économique du Québec.

Le ReQIS participe aux travaux du MSSS afin d’améliorer les services offerts aux personnes sourdes et malentendantes. La révision du Règlement sur les aides auditives de la RAMQ et l’optimisation du continuum des services en déficience auditive sont deux exemples de dossiers sur lesquels le ReQIS travaille en collaboration avec le MSSS.

L’installation Institut Raymond Dewar (IRD) rattachée au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Volet réadaptation en déficience physique (sensorielle, langage, auditive et motrice)

Fondé en 1984, l’Institut Raymond Dewar (IRD) a comme mandat d’offrir des services de réadaptation dans les régions de Montréal et de Laval pour la clientèle sourde, malentendante, sourde-aveugle ou présentant un trouble d’audition ou de langage. Il fait maintenant partie du Centre de réadaptation en déficience physique (sensorielle, langage, auditive et motrice), né de la fusion de l’IRD, du Centre Lucie-Bruneau et de l’Institut Lindsay-Gingras.

Depuis avril 2015, le Centre de réadaptation en déficience physique (sensorielle, langage, auditive et motrice) dont fait partie l’installation IRD est rattachée au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, qui regroupe 10 installations de santé et de services sociaux montréalais et qui a comme mission de veiller à la santé et au bien-être de la population de son territoire.

Le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) 

Le SACAIS finance des organismes communautaires dans le cadre de la Politique gouvernementale sur l’action communautaire qui vise à valoriser, promouvoir et soutenir l’action communautaire, notamment les organismes de défense collective des droits.

Le ReQIS mène ses activités grâce au financement du SACAIS, son bailleur de fonds principal.

 

Le ReQIS est membre de trois organismes avec qui il collabore :

  • Association des Sourds du Canada - ASC
  • Cophan

Copyright 2020 - ReQIS | Programmation & design - Physalis Design