•  
    •  Normal
    •  
    • Normal

Qui sont les personnes sourdes et malentendantes?

Les personnes sourdes et malentendantes forment une diversité de gens : Sourd-es, personnes devenues sourdes, personnes malentendantes, personnes sourdes oralistes, personnes signeures, personnes sourdes-aveugles, ainsi que les personnes vivant avec différentes conditions, telles que le syndrome de Usher, des acouphènes ou une mobilité réduite.

La diversité des appartenances se manifeste dans le choix des mots pour s’identifier. Par exemple, alors que certaines personnes s’identifient comme malentendantes, ayant une déficience auditive ou une limitation fonctionnelle, d’autres s’identifient comme  Sourd-es avec une majuscule afin de marquer leur appartenance à une ou plusieurs communautés et cultures sourdes. On dit des personnes sourdes ou malentendantes dont la langue première est une langue orale qu’elles sont oralistes alors que les signeur-es sont des personnes sourdes ou malentendantes signant une ou plusieurs langues des signes.

Certaines sont unilingues et ne maitrisent qu’une langue : le français ou encore la langue des signes québécoise (LSQ). D’autres sont bilingues voir multilingues et maitrisent plusieurs langues orales ou signées.

Au Québec, environ 10% de la population s’identifie comme sourde ou malentendante, 25% de la population vit avec une déficience auditive quelconque et ce pourcentage grimpe à 65% chez les personnes de plus de 70 ans.

En savoir plus

Copyright 2019 - ReQIS | Programmation & design - Physalis Design