•  
    •  Normal
    •  
    • Normal

Programmes et mesures

  • Accès et intégration aux études
  • Accès et intégration au travail
  • Accès aux services publics
  • Mesures fiscales
  • Mesures de sécurité
  • Télécommunications

Accès et intégration aux études

Différents programmes et services sont offerts aux personnes sourdes et malentendantes afin de faciliter leur accès et leur intégration aux études tels que la prise de notes, l’interprétation et l’accommodement pour les travaux. Ces services sont financés et offerts gratuitement aux étudiant-es en situation de handicap. Différentes bourses et allocations financières sont également offertes, y compris par l’Aide financière aux études.

Études primaires et secondaires

Au primaire et au secondaire, les élèves sourds et malentendants peuvent fréquenter une école régulière, oraliste ou bilingue (français et langue des signes québécoise).

En savoir plus

Cégeps

Tous les cégeps de la province offrent des services d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE). Les conseillers et conseillères en services adaptés pourront répondre à vos questions et vous guider.

Universités

Toutes les universités de la province offrent des services de soutien aux étudiant-es en sitaution de handicap. Les conseillers et conseillères de ces services pourront répondre à vos questions et vous guider.

En savoir plus

Bourses d’études

Des bourses et des allocations financières sont offertes spécifiquement aux étudiant-es en situation de handicap. Consultez le répertoire des bourses des institutions d’enseignement pour connaitre ces bourses.

En savoir plus

Accès et intégration au travail

Différents programmes et services sont offerts aux personnes sourdes et malentendantes afin de faciliter leur accès et leur intégration au marché du travail tels que des formations, des subventions salariales et le contrat d’intégration au travail (CIT). Grâce au CIT, vous pourriez avoir droit par exemple à des services d’interprétation et une adaptation du poste de travail.

Accès aux services publics

Différents services publics offrent des adaptations pour les personnes sourdes et malentendantes. Il est possible également pour les organismes et entreprises de rendre leurs services accessibles grâce à un aménagement selon les principes de l’accessibilité universelle.

Accès au sport et au loisir

Différents services sont offerts pour faciliter l’accès aux activités sportives et culturelles pour les personnes sourdes et malentendantes.

Mesures fiscales pour personnes handicapées

Il existe plusieurs mesures fiscales tant au niveau fédéral qu’au niveau provincial qui s’adressent spécifiquement aux personnes handicapées et à leurs proches. Certaines permettent d’économiser des montants importants.

Par exemple, le Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) a été conçu pour assurer la sécurité financière à long terme d’une personne handicapée. Il permet d’accumuler de l’épargne à l’abri de l’impôt pour une personne qui a une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques.

Télécommunications

Il existe plusieurs services de télécommunications adaptées pour les personnes sourdes et malentendantes.

Interprètes

Les services d’interprètes facilitent la communication entre les personnes sourdes, malentendantes, sourdes aveugles et entendantes entre plusieurs langues et modes de communication : langue des signes québécoise (LSQ), langue des signes américaine (ASL), français, anglais, mode oraliste, mode pidgin et mode tactile.

Certains services sont gratuits pour les personnes sourdes et malentendantes, notamment dans les contextes suivants :

  • contexte juridique
  • certains services de santé et services sociaux
  • fréquentation d’établissement d’enseignement

Mesures de sécurité

Il existe des mesures de sécurité adaptées aux personnes sourdes et malentendantes.

Texto 911 (T9-1-1)

Au Canada, le T9-1-1 permet aux centres d’appels et/ou aux services d’urgence de communiquer avec une personne sourde ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole en situation d’urgence, en utilisant la messagerie texte sans fil (SMS).

Urgence incendie

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) offre aux personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite la possibilité de s’inscrire gratuitement à une base de données informatisée qui permet aux pompiers de les repérer et de les aider à évacuer en cas d’urgence. L’information recueillie est à l’usage exclusif du SIM et est tenue confidentielle.

Chiens guide

Les chiens-guide pour personnes sourdes et malentendantes sont entrainés à distinguer des sons, faire un contact physique avec leur maitre et les guider jusqu’à la source du son : ce peut être quelqu’un qui sonne à la porte, le réveille-matin ou le téléphone qui sonne.

 

 

 

Copyright 2019 - ReQIS | Programmation & design - Physalis Design