Étude exploratoire des pratiques en matière de communications accessibles par vidéo
Les communications accessibles telles que les annonces publiques gouvernementales, les nouvelles diffusées à la télévision et à la radio, les annonces diffusées en contexte d’urgence etc. sont à priori transmises, pour diverses raisons, en mode écrite ou orale.
Reconnu à titre d’organisme de référence en matière de défense des droits des personnes sourdes et malentendantes, le ReQIS veut promouvoir l’accessibilité communicationnelle comme stratégie d’accessibilité universelle afin de réduire les obstacles rencontrés par les personnes sourdes et malentendantes dans l’exercice de leur citoyenneté.
Il est donc important de dégager les enjeux concernant les communications réalisées en langue des signes car elle constitue la clé de voûte de l’accessibilité communicationnelle des personnes sourdes et malentendantes.
- Pourquoi : Pour l’accessibilité communicationnelle et l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes.
- Pour qui : Les personnes sourdes et malentendantes.
- Comment : Grâce à une étude approfondie visant à dégager les enjeux reliés aux pratiques des communications en langue des signes.
Objectifs
Cette recherche permettra d’établir de manière scientifique des recommandations sur lesquelles nous pourrons nous appuyer pour continuer de faire avancer la cause à travers notre mission de défense des droits collectifs.
Plus précisément, les objectifs du projet sont de :
- Documenter et analyser les normes, les politiques et les pratiques en matière de communications accessibles en langue des signes au Canada et dans le monde.
- Dégager les enjeux reliés aux communications accessibles en langues des signes.
- Analyser et tester les modèles et pratiques pour déterminer lequel ou lesquels assurent une accessibilité communicationnelle optimale pour les Canadiens Sourds et malentendants.
- Émettre des recommandations concrètes en matière de normes de communications accessibles en langues des signes.
Remerciements
Pour mener à bien une telle mission le ReQIS travaillera en étroite collaboration avec le SLCB (Services linguistiques CB), le Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ainsi que plusieurs autres partenaires.
Nous tenons à remercier le Gouvernement du Canada par l’entremise du programme Normes d’accessibilité Canada ainsi que toutes les associations Canadian Deaf Sports Association ( ASSC), Association québécoise des interprètes en langues des signes (AQILS), l’Association des Sourds du Canada, l’Association du syndrome de Usher du Québec ( ASUQ) pour la réalisation du projet.