Les personnes sourdes et malentendantes communiquent de diverses façons. Elles maîtrisent une ou plusieurs langues orales ou langues des signes et certaines utilisent différents modes de communications.
Les personnes sourdes et malentendantes ont différents besoins en matière de communication : prenez soin de valider avec elles leurs préférences.
La lecture labiale
La lecture labiale est une technique de communication qui consiste à comprendre le message parlé en observant le mouvement des lèvres ainsi que l’expression faciale et corporelle de la personne qui parle. Pour que la lecture labiale soit efficace, le locuteur doit parler clairement et visiblement, ne pas être à contre-jour et ne pas exagérer le mouvement des lèvres.
Il s’agit d’un mode de communication qui demande beaucoup de concentration à la personne sourde ou malentendante, puisqu’elle doit compléter le message communicationnel en fonction du contexte. En effet, certaines lettres se ressemblant ne peuvent se lire sur les lèvres (ex : m/p, d/t, f/v) et certains homonymes ne peuvent être lus sur les lèvres (ex : vers, verre, vert, ver) : c’est donc le contexte qui permettra de déduire la compréhension du message.
En savoir plus
- Audition Québec offre des pratiques de lecture labiale
- L’Association des devenus sourds et malentendants du Québec – Secteur Sud-Ouest offre des pratiques de lecture labiale à Valleyfield
- L’IRDPQ offre des Conseils de base en lecture labiale
- Devenez formateur certifié en lecture labiale grâce au programme de l’Association des Malentendants Canadiens
- Apprenez quelques trucs pour savoir lire sur les lèvres
- Faites le test (en anglais) : Can you read my lips
Le pidgin, le français signé et le LPC
Le pidgin est un mode de communication issu d’un amalgame qui emprunte certains éléments linguistiques d’une langue orale et certains éléments linguistiques d’une langue signée.
Le français signé est un mode de communication qui utilise la syntaxe du français tout en signant les mots.
Le LPC (langage parlé complété) est un mode de communication qui recourt à un code manuel autour du visage complété de la lecture labiale.
Le pidgin, le français signé et le LPC ne sont pas des langues à proprement parler, mais plutôt des modes de communications utilisés principalement en contexte scolaire, pour compléter la lecture labiale ou encore par des personnes ne maitrisant pas de langues des signes.
En savoir plus
- L’Association des personnes malentendantes de la Mauricie offre une formation en LPC